Par l’intermédiaire de trois sociétés locales, les élus du Briançonnais ont fait le choix d’une gestion directe des ressources naturelles.
Énergie Développement Services du Briançonnais (EDSB)
Cette société d’économie mixte a en charge l’exploitation du service public de l’électricité de Briançon et de Saint-Martin de Queyrières. Son capital est détenu à hauteur de 51% par la ville de Briançon et à hauteur de 49% par EDF. EDSB est une entreprise intégrée qui intervient sur l’ensemble des maillons de la chaîne :
• production d’électricité d’origine hydraulique à partir du barrage de Pont Baldy et des microcentrales de Roche Percée et du Randon soit 30 millions de kWh.
• distribution d’électricité aux habitants grâce à un réseau de distribution (20 000 Volts et 400 Volts) construit et entretenu par ses soins. Un réseau de près de 200 km (60% en souterrain).
• fourniture d’électricité à un peu plus de 11 000 clients. Une électricité propre d’origine hydraulique, de bonne qualité (faible temps de coupure) et à un prix stable fixé par l’État.
Soleil Eau Vent Énergie (SEVE)
Créer une structure citoyenne capable de produire, grâce aux énergies renouvelables, l’énergie consommée par les bâtiments municipaux, et pourquoi pas même, à terme, de produire ce que l’ensemble des habitants de la commune consomment. Telle est l’ambition de Soleil Eau Vent Energie (SEVE) portée par les habitants de Puy Saint-André. Une société d’économie mixte créée en 2011 dont la part des collectivités est essentiellement détenue par la Communauté de Communes du Briançonnais et par la Commune de Puy Saint André. D’autres communes composent cette partie publique. La part des privés est détenue à hauteur de 35% du capital notamment par EDSB (voir ci-dessus) et 54 actionnaires citoyens. La société exploite aujourd’hui seize centrales solaires édifiées sur 3 500 m2 de toitures de bâtiments publics qui produisent par an 365 MWh par heure, revendus à EDF. En 2017, la production électrique de la SEVE s’est élevée à environ 745 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 150 foyers.
Eau Services Haute Durance (ESHD)
Cette société publique Locale est en charge de l’exploitation du service public de l’eau potable, avec une compétence exclusive sur le territoire des collectivités locales actionnaires. En janvier 2016, la ville de Briançon, en partenariat avec les communes de Monêtier-les-Bains, Puy-St-André et Villard-St-Pancrace crée cette société qui se substitue à la Régie Briançonnaise de l’Eau Autonome datant de 1924. Ces communes ont depuis été rejointes par Névache et La Grave. Ce choix marque la volonté de ces collectivités de mieux la ressource et d’être autonome. C’est également un choix de raison qui s’inscrit dans des logiques de mutualisation des prestations liées à la gestion de l’eau potable (achat de matériaux, facturation, encaissement, etc.) afin d’en réduire les coûts au profit de l’usager et de son pouvoir d’achat. 13 500 foyers du Briançonnais sont concernés.