Une prospective sur l’économie, le tourisme et l’agriculture
Témoignages d’acteurs hauts-alpins engagés

//Une prospective sur l’économie, le tourisme et l’agriculture
Témoignages d’acteurs hauts-alpins engagés

Une prospective sur l’économie, le tourisme et l’agriculture
Témoignages d’acteurs hauts-alpins engagés

Retour en images sur l’Assemblée générale de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes du 28 mai 2021.

L’action de l’Agence en 2020

Depuis mars 2020, l’Agence de Développement a su, avec humilité, se réorganiser et repositionner son action à l’aune des crises que nous vivons.
Intervention d’ouverture de Patrick Ricou (Président) et Yvan Chaix (Directeur).

 

Si les indicateurs montrent combien l’économie des Hautes-Alpes est ébranlée, ils disent aussi sa résilience et sa capacité de rebond.
Intervention d’Yvan Chaix (Agence de Développement).

 

Focus sur quelques actions phares du groupement pour aider les entreprises et les collectivités à faire face et faciliter la reprise d’activité.
Intervention d’Yvan Chaix et Sophie Rey (Agence de Développement).

 

Une stratégie assumée : trouver le juste équilibre entre préservation et valorisation d’une nature d’exception, la plus grande richesse des Hautes-Alpes.
Intervention de Patrick Ricou et Yvan Chaix (Agence de Développement)

 

Urgence écologique et sociale : prospective sur l’économie, le tourisme et l’agriculture

La mobilité et les infrastructures
Large consensus à la fois sur le rôle majeur des infrastructures (en faveur du développement ou de l’implantation d’activités nouvelles) et l’intérêt des mobilités douces.
Témoignage du collectif Mobil’Hautes-Alpes et réactions de Jean-Marie Bernard (Président du Département des Hautes-Alpes) et de Chantal Eyméoud (Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

 

Les énergies renouvelables
Des solutions pour valoriser et exploiter localement le formidable potentiel en énergies renouvelables des Hautes-Alpes.
Témoignage de Marc Platon (Directeur Général d’EDSB) et les réactions de Michel Garcin (Président de l’UPE) et Jean-Marie Bernard (Président du Département).

 

L’agriculture et l’alimentation
Un projet alimentaire territorial à l’échelle du département pour structurer les filières, promouvoir les productions de qualité et les circuits de distribution de proximité, mieux nourrir la population.
Témoignages d’Alexandre Lagier (éleveur bovin) et Jérôme Tramuset (Fromagerie de la Durance), réactions de Laurent Gabet (Chambre d’Agriculture) et Patrick Ricou (Agence de Développement).

 

L’habitat et les équipements touristiques
De l’offre d’hébergements, à la communication, en passant par les services à la clientèle, concilier développement et respect de l’environnement.
Témoignage d’Arnaud Cannard (propriétaire du camping les Rives du Lac) et réactions de Roland Roussel (Chambre de Commerce et d’Industrie) et Loïc Chovelon (Comité Régional du Tourisme).

 

La clôture de l’Assemblée Générale
L’Agence de Développement des Hautes-Alpes réoriente son action d’ingénierie, de développement et de promotion pour accélérer la transition écologique du territoire.
Conclusion de Patrick Ricou (Agence de Développement).

2021-08-03T09:54:24+00:00